Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de Défense du Centre Historique de Romainville
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2007

LA LIBERTE D'INFORMER REMISE EN CAUSE A ROMAINVILLE


Amendement utilisation de la video
Vidéo envoyée par adch
Lors du vote d'un nouveau règlement intérieur, le groupe socialiste a présenté un amendement qui interdira dorénavant à tout citoyen de filmer les conseils municipaux. Cette activité sera du ressort EXCLUSIF de la municipalité, par application de ce nouveau règlement. Dans la vidéo, en fin de conseil, Mr Guglielmi arrondie les angles, nous félicite pour notre site et certifie que cela ne s'adresse pas à nous et que le règlement ne va pas s'appliquer immédiatement... Ah bon ? Mais il sert à quoi alors ? Il vise qui ? Petit rappel de la loi, cela peut faire réfléchir : http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-64615QE.htm Et aussi : Article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 : " La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. "
Publicité
Commentaires
M
Non, rassurez-vous, l'ADCH ne s'est pas laissée intimidée. Nous travaillons actuellement sur la démarche à entreprendre pour faire invalider ce nouveau règlement intérieur illégal qui stipule que l'usage de la vidéo est du ressort EXCLUSIF de la municipalité. <br /> <br /> Sans rentrer dans les détails, la prise de vue du dernier conseil a été un peu plus compliquée à mettre en place techniquement, et nous avons - du coup, quelques problèmes de qualité d'image au résultat. Nous en sommes vraiment désolés, et faisons tout notre possible pour voir ce que nous pouvons faire.
F
Bonjour,<br /> je suis surpris de constater que la vidéo enregistrée lors du dernier conseil municipal du 23 mai n'a pas été mise en ligne sur votre site, de même que la suite de l'enregistrement du conseil du 25 avril.<br /> Cela m'étonne beaucoup. Vous seriez-vous laissé intimider par un maire hors la loi qui a "commis" un amendement illégal ?<br /> Je vous remercie de votre réponse.
M
Effectivement, comme vous le savez, l'ADCH n'affiche pas de couleur politique car on peut retrouver parmi ses adhérents des sympathisants ou militants qui vont de l'extrême gauche à la droite. Evidemment, quand on parle de politique nationale entre nous, cela est souvent assez passionné, mais toujours courtois. Au niveau municipal, certains ont suivi une liste, et d'autres, la liste opposée. Cela ne nous empêche pas de débattre, de nous respecter, de nous écouter, et de trouver des terrains d'entente. C'est cela la démocratie. Sur le plan local, malgré nos divergences, nous arrivons à trouver des terrains d'entente, de consensus, sur la qualité de la vie, de l'habitat, du respect de la mixité sociale, du développement durable.<br /> <br /> Mais suite à cet amendement, les sympathisants socialistes de l'ADCH sont complètement déboussolés pour ne pas dire écoeurés. Les élections législatives approchent et leur perplexité est plus que palpable. <br /> <br /> Une chose est sûre et nous réunit tous : la défense de nos libertés ; plus elles seront menacées, plus grande sera notre détermination.<br /> <br /> Après avoir subi des intimidations (l'épisode des "panneaux" nous diffamant au conseil municipal), la majorité nous livre à travers l'interdiction de filmer une menace réelle enrobée de flâterie. En fait, ils nous laissent filmer, comme une tolérance exceptionnelle (Ô merci, Majesté !), tant qu'on ne fait pas de vague... Mais au moindre faux pas, ils peuvent revendiquer le règlement intérieur et nous mettre dehors... Quelle belle leçon de pluralisme, de démocratie, de respect... ! EN TOUTE ILLEGALITE !<br /> <br /> Après cela, comment nous demander de ne pas être un peu sceptiques ? Comment faire confiance ? Décidemment, ces gens sont biens compliqués pour les pauvres petits contribuables que nous sommes...<br /> <br /> Quelle sera leur prochaine intimidation... ?
M
Bonjour <br /> Merci de votre réponse. Ainsi cet amendement est adopté, alors qu'il est totalement hors la loi.<br /> Y-a-t'il des actions à mener contre la municipalité qui maintient cet amendement, alors qu'elle est dans l'illégalité ?<br /> J'avais hâte de pouvoir visionner sur votre site la continuité de votre enregistrement effectué lors du dernier conseil municipal du 25 avril.<br /> Et pour toutes les personnes désireuses de connaître les incidences importantes sur la démocratie participative au sein du conseil municipal, dues au changement du réglement intérieur des conseils municipaux, je vous recommande de vous rendre sur le site :<br /> <br /> http://www.unevillepourtous.info/modules/news/<br /> <br /> où sont indiquées les différences primordiales entre l'ancien et le nouveau réglement, et qui portent préjudices aux élus minoritaires, et par là même aux Romainvillois, et porte de façon éhontée, et de surcroit avec l'ajout de cet amendement, atteinte sandaleuse à la démocratie. <br /> <br /> Je suis très peinée de voir à quel point Romainville, est devenue une ville sectaire, une ville de dictature et du déni du respect des lois.
M
Nous avons en mains le nouveau règlement intérieur voté par la majorité élue démocratiquement. <br /> L'amendement a bien été ajouté : à partir de maintenant, SEULE LA MUNICIPALITE a l'exclusivité de l'enregistrement VIDEO et de la retransmission des conseils municipaux. Ce qui est absolument ILLEGAL. <br /> <br /> Nous déplorons cette attitude digne d'une autre époque. Les socialistes de Romainville auraient-ils perdu la tête ? Quelle étrange conception de la liberté d'expression et de l'information, si loin des concepts participatifs... Quel mépris pour les électeurs en cette période perturbée où la liberté d'information est coeur du débat national. Quel mépris pour l'association citoyenne que nous sommes.<br /> <br /> Dérange-t-on à ce point ?
Association de Défense du Centre Historique de Romainville
Publicité
Publicité